vigueur et particulièrement celles édictées par les articles 1792, 1792-2, 1793-3 et 2270 du code civil, dans les limites de la mission qui lui est confiée par le maître d’ouvrage et sans obligation solidaire ni « insolidum ».
Le maître d’œuvre joint son attestation d’assurance couvrant sa responsabilité professionnelle.
Le maître de l’ouvrage peut souscrit sans obligations une assurance de dommage ouvrage dans les conditions fixées par la loi.
Dès l’obtention du financement, la demande de Permis de Construire est déposée en Mairie.
A la levée de l’ensemble des conditions suspensives (obtention du Permis, Achat du terrain, obtention du Financement) une réunion de Mise au Point Technique (MAP).
Avant de démarrer le chantier, il est indispensable de faire une dernière mise au point définitive. Elle vous permet d'effectuer, avec le soutien de votre maitre d'œuvre, les derniers ajustements au niveau des plans avant d'amorcer la construction. Chaque modification peut avoir une influence sur le plan général de l'ouvrage. Il est donc important de régler les derniers détails.
Vous devrez donc valider les plans définitifs si besoin, ainsi que les matériaux de seconds œuvres comme le carrelage, les sanitaires, les enduits... Cette étape permet d'avoir une vision précise de l'ensemble du chantier.
Cette mise au point comprend également la définition du plan électrique, du plan des sanitaires, du plan du lot chauffage : il s'agit de décider les endroits précis où seront placés les prises, les lampes, les interrupteurs mais aussi les coffrets électriques, ballon ECS, Pompe à chaleur... Vous avez donc la main sur l'intégralité de votre ouvrage, ce qui permet de l'agencer de la manière la plus fonctionnelle possible.
Si cette rencontre apporte de grosses modifications, un avenant au contrat de maitrise d'œuvre peut être envisagé.
Depuis 20 ans notre collaboration avec les entreprises locales du marché de la construction, nous permet de concevoir ou améliorer votre lieu de vie. De cette façon, nous dressons ensembles la liste des entreprises à consulter.
Nous vérifions ensemble les offres des entreprises afin de procéder à leur analyse comparative.
Nous vous guidons et vous conseillons dans vos choix, mais la décision finale de retenir une entreprise vous revient.
Les 2 actes administratifs obligatoires avant et après construction ou aménagement Selon la règlementation relative à la construction, il est impératif d’aviser l’administration avant la réalisation d’un projet de construction de faible importance et après l’achèvement de certains travaux d’édification. Il est ainsi primordial de respecter les formalités. Pour cela, les envois de la déclaration...
Pour assurer un chantier efficace et sûr, le maitre d'œuvre établira les plannings du chantier. Savoir quelle entreprise est présente à quel moment permet d'assurer une réelle efficacité. Les plannings théoriques sont aussi une manière pour vous de connaître l'avancement de votre ouvrage.
Ensemble, nous réaliserons un suivi régulier de votre chantier. La maitrise d'œuvre implique d'avoir une vision complète des travaux en cours, ce qui amène à réaliser de nombreuses visites de surveillance.
BOUCARD ECO PRO s'occupe également du contrôle technique des ouvrages afin de vérifier que les bonnes conditions de réalisation sont réunies sur le chantier. Cela permet d'éliminer les risques de sinistre ou de malfaçon. Nous sommes également chargés de gérer l'ensemble des réceptions avec les entreprises.
Pour connaître l'avancée des travaux, des réunions de chantier se dérouleront. Nous coordonnerons chaque rencontre avec vous, pour que vous puissiez avoir une vue sur les travaux en cours.
En tant qu'interlocuteur unique, le maitre d'œuvre est responsable de la bonne tenue du chantier. Tout commence par le respect du planning de travaux en vérifiant que toutes les entreprises tiennent leurs délais pour vous fournir votre construction en temps et en heure. Si nécessaire, nous nous occuperons de résoudre les contraintes de chacun. Nous nous serons également chargés du volet financier, avec un contrôle strict des factures et de la comptabilité du chantier. Nous parlons ici de pilotage financier pour que chaque intervenant soit en conformité avec ses devis. Enfin nous tenons à respecter scrupuleusement le budget alloué à l'ouvrage, en anticipant les problèmes pour rester dans les prévisions financières.
La fin du chantier approche mais le travail de la maitrise d'œuvre n'est pas terminé. La phase de pré-réception est importante. Ensemble, nous vérifierons que le chantier est conforme aux plans initiaux. Cette présence sur le terrain permet de valider les derniers détails.
Si des points sont à corriger, un rappel aux artisans pour finaliser les travaux. Maintenant que l'ensemble des détails est validé par le maitre d'œuvre et par le maitre d'ouvrage, il est temps de passer à la réception des travaux. Les deux parties signeront le procès-verbal de réception sans réserve, qui entraîne la validation finale du client et la fin de la mission du maître d’œuvre.
« La construction fait maintenant partie de la famille... »
© CRÉDITS Boucard Eco Pro