A ce stade, rien n’est définitif. Voici les différents points que nous allons aborder ensemble pour votre projet en temps voulu mais il est toujours préférable d’y réfléchir le plus tôt possible. Nous pouvons débuter votre projet d’une « page blanche » ou bien à partir d’une idée précise comme par exemple “une maison au design contemporain” ou “une maison en bois”.
Il est impératif de satisfaire vos attentes en matière de qualité environnementale, de performance écoénergétique, de coûts et de délais, tout en s’adaptant au mode constructif.
L’APS doit prendre en compte les contraintes techniques du terrain, de son environnement, de son orientation afin d’aboutir sur un avant-projet tout en respectant votre enveloppe budgétaire.
Au final, la mission d’avant-projet sommaire intègre donc une vue en plan cotée avec une implantation et une perspective.
Vous l’aurez compris, passer du temps à réfléchir ensemble (en couple, en famille...) sur votre projet est loin d’être une perte de temps. Plus votre projet sera ficelé, plus il vous sera facile de passer à l’étape suivante.
« Une fois l’Avant-Projet validé » :
1 - Déclaration Préalable (construction, travaux, installations et aménagements non soumis à permis comprenant ou non des démolitions)
La déclaration préalable ou déclaration préalable de travaux est un document administratif qui donne les moyens à l’administration de vérifier qu’un projet de construction respecte bien les règles d’urbanisme en vigueur.
Ce document obligatoire pour les aménagements de faible importance non soumis a permis de construire comprenant ou non des démolitions.
Il s’agit en fait d’une forme simplifiée du permis de construire et du permis d’aménager, applicable aux petits projets.
Les travaux sur constructions existantes sont en principe soumis à une Déclaration préalable de travaux et non soumis a permis de construire.
Pour quels travaux ?
Une déclaration préalable est obligatoire pour :
Toutes les extensions de moins de 40 m2 de surface de plancher nécessiteront uniquement une déclaration préalable de travaux à partir du 1er janvier 2012
Pour une Déclaration préalable de travaux le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface plancher dépasse 150 m2.
La demande de Déclaration préalable de travaux doit être effectuée à la mairie de la commune où est situé le terrain sur imprimé au moyen du formulaire.
Ce formulaire de demande doit être utilisé pour tous les projets de construction ou d’aménagement autres que la construction d’une maison individuelle d’habitation et/ou ses annexes :
* Cerfa n° : 13404*06 déclaration préalable de travaux.
* Cerfa n° : 13703*06 déclaration préalable de travaux simplifiée.
« Afin de vous garantir une tranquillité pendant vos travaux, je vous propose de réaliser, la conception de vos dossiers de Déclaration Préalable de Travaux complet, nécessaires à la construction de votre projet. »
Renseignements à fournir pour la réalisation des plans de votre projet immobilier :
Si vous n’avez pas les plans de façades, les hauteurs (à la gouttière, au faîtage...) vous pouvez me transmettre un croquis coté avec pente de toiture.
Photos lumineuses :
Plan local d’urbanisme (PLU) :
Le délai de réalisation du dossier de déclaration de travaux est de 7 à 15 jours, dès réception de tous les éléments.
Je vous transmettrai un dossier complet avec l’ensemble des pièces nécessaires pour vous accompagner jusqu’à l’obtention de votre Déclaration de travaux et votre permis de construire :
Il ne vous restera qu’à signer tous les documents avant de déposer votre dossier de déclaration de travaux en Mairie.
« Ce dossier vous assurera une sérénité pour les travaux futurs... »
Voici le cheminement pour le Dépôt du dossier :
Le dossier complet avec plans de maison (La Déclaration Préalable ou de Permis de Construire et le dossier qui l’accompagne sont établis en 4 exemplaires) doivent être déposés directement à la mairie où est situé le terrain ou alors envoyé par lettre recommandée avec accusé de réception.
Un exemplaire supplémentaire peut être demandé notamment lorsque le terrain est situé dans le périmètre de protection d’un bâtiment historique et qu’il est soumis à l’avis de l’architecte des bâtiments de France.
Il vous est délivré à cet effet un récépissé vous notifiant la date et le numéro d’enregistrement de la demande et son délai d’instruction.
La mairie adresse un récépissé qui indique le délai d’instruction du dossier.
Affichage du dossier
La demande de Déclaration préalable de travaux fait l’objet d’un affichage en mairie dans les 15 jours qui suivent son dépôt et reste affichée tout le temps de l’instruction du dossier.
Le dépôt de la Déclaration préalable de travaux ou de Permis de Construire :
Il s’effectue par le Client à la mairie du lieu des travaux ou il faut l’adresser à la mairie sous pli recommandé avec accusé de réception.
Les délais :
Attention :
Dans certains cas (monument historique, parc national, établissement recevant du public…), le délai d’instruction est majoré, vous en saurez alors informé dans le mois qui suit le dépôt de votre demande en mairie.
Ce n’est qu’une fois que le dossier est complet que la mairie peut instruire le dossier.
- Modèle de « dossier spécifique permettant de vérifier la conformité des établissements recevant du public aux règles d'accessibilité et de sécurité contre l'incendie et la panique »
(Ce dossier spécifique contient un bordereau des pièces à joindre. Il est à intégrer dans la demande de permis de construire ou de permis d'aménager CERFA n°13409 (pièce PC39 et PC40 ou PA50 et PA51))
- Ordonnance n° 2005-1527 du 8 décembre 2005 relative au permis de construire et aux autorisations d’urbanisme
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000265422&fastPos=1&fastReqId=1210191373&categorieLien=cid&oldAction=rechTexte
- Décret n° 2007-18 du 5 janvier 2007 pris pour l’application de l’ordonnance n° 2005-1527du 8 décembre 2005 relative au permis de construire et aux autorisations d’urbanisme
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000817105&fastPos=1&fastReqId=1555031362&categorieLien=cid&oldAction=rechTexte
- Arrêté du 11 septembre 2007 relatif au certificat d’urbanisme, au permis de construire et aux autorisations d’urbanisme et modifiant le code de l’urbanisme
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000652952&fastPos=1&fastReqId=320932168&categorieLien=cid&oldAction=rechTexte
« Une fois l’Avant-Projet validé » :
1 - Permis de Construire (est obligatoire pour les travaux, créant au sol ou dans les combles, une surface plancher supérieur à 40 m2).
La déclaration de permis de construire est un document administratif qui donne les moyens à l’administration de vérifier qu’un projet de construction respecte bien les règles d’urbanisme en vigueur.
Ce document est obligatoire pour les travaux, créant au sol ou dans les combles, une surface plancher supérieur à 40 m2
Création de + 40 m² de surface plancher ?
La « surface de plancher » s’entend comme la somme des surfaces de plancher closes et couvertes sous une hauteur sous plafond supérieure à 1 mètre 80, calculée à partir du nu intérieur des murs. Le décret n°2011-2054 du 29 décembre 2011, publié au JO du 31 décembre 2011, fixe les conditions dans lesquelles peuvent être déduites les surfaces des vides et des trémies, des aires de stationnement, des caves ou celliers, des combles et des locaux techniques, ainsi que 10% des surfaces de plancher des immeubles collectifs.
Pour un permis de construire le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface plancher dépasse 150 m2.
La demande de Permis de Construire doit être effectuée à la mairie de la commune où est situé le terrain sur imprimé au moyen du formulaire.
Ce formulaire de demande doit être utilisé pour tous les projets de construction ou d’aménagement autres que la construction d’une maison individuelle d’habitation et/ou ses annexes :
- Cerfa n°13406*06 : Demande de permis de construire pour une maison individuelle et/ou ses annexes comprenant ou non des démolitions
« Afin de vous garantir une tranquillité pendant vos travaux, je vous propose de réaliser, la conception de vos dossiers de Permis de Construire, nécessaires à la construction de votre projet. »
Si Extension :
Si vous n’avez pas les plans de façades, les hauteurs (à la gouttière, au faîtage...) vous pouvez me transmettre un croquis coté avec pente de toiture.
Photos lumineuses :
Si Extension :
Plan local d’urbanisme (PLU) :
Le délai de réalisation du dossier de déclaration de travaux est de 7 à 15 jours, dès réception de tous les éléments.
Je vous transmettrai un dossier complet avec l’ensemble des pièces nécessaires pour vous accompagner jusqu’à l’obtention de votre permis de construire :
Il ne vous restera qu’à signer tous les documents avant de déposer votre dossier de déclaration de travaux en Mairie.
« Ce dossier vous assurera une sérénité pour les travaux futurs… »
Le dossier complet avec plans de maison (de Permis de Construire et le dossier qui l’accompagne sont établis en 4 exemplaires) doivent être déposés directement à la mairie où est situé le terrain ou alors envoyé par lettre recommandée avec accusé de réception.
Un exemplaire supplémentaire peut être demandé notamment lorsque le terrain est situé dans le périmètre de protection d’un bâtiment historique et qu’il est soumis à l’avis de l’architecte des bâtiments de France.
Il vous est délivré à cet effet un récépissé vous notifiant la date et le numéro d’enregistrement de la demande et son délai d’instruction.
La mairie adresse un récépissé qui indique le délai d’instruction du dossier.
Affichage du dossier
La demande de Permis de Construire fait l’objet d’un affichage en mairie dans les 15 jours qui suivent son dépôt et reste affichée tout le temps de l’instruction du dossier.
Le dépôt de la Déclaration préalable de travaux ou de Permis de Construire
Il s’effectue par le Client à la mairie du lieu des travaux ou il faut l’adresser à la mairie sous pli recommandé avec accusé de réception.
Les délais :
Attention :
Dans certains cas (monument historique, parc national, établissement recevant du public…), le délai d’instruction est majoré, vous en saurez alors informé dans le mois qui suit le dépôt de votre demande en mairie.
Ce n’est qu’une fois que le dossier est complet que la mairie peut instruire le dossier.
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