Démarche

« Réduire les dépenses et préserver les ressources énergétiques. »  

Soucieux des enjeux environnementaux et économiques, le programme de votre habitat doit pouvoir contenir à minima l’une des caractéristiques suivantes :

Écologique

Par définition une maison est écologique en étant plus respectueuse de l’environnement. Cela peut se réaliser de différentes manières, en fonction de votre situation, de vos moyens et de vos envies. En gardant à l’esprit qu’il s’agit aussi d’une occasion de réaliser de substantielles économies… voire de bénéficier d’aides financières non négligeables !

Durable

3 critères à prendre en compte. Un habitat durable est respectueux de l’environnement car il est à basse consommation d’énergie, et moins on consomme d’énergie, moins on émet de gaz à effet de serre (CO2) cause des dérèglements climatiques actuels. Un habitat durable concilie l’économique et le social, en permettant de vivre dans un logement confortable tout en maîtrisant les consommations d’énergie et d’eau, et par conséquent les charges. Un habitat durable bénéficie d’une conception bioclimatique (apports solaires et de lumière naturelle, préservation du confort d’été) et d’un choix de matériaux respectueux de la santé (qualité de l’air intérieur) et de la préservation des ressources naturelles (matières premières, eau, énergie).  

Confort matériel et fonctionnel

En règle générale, il existe une sorte d’interdépendance entre tous les éléments existants dans la maison pour assurer un quelconque confort. Par exemple, une maison connectée ne peut pas être confortable si, à la base, son système d’isolation thermique n’est pas efficacement ou mal fait. Un système d’isolation thermique performant est donc un critère primordial pour qu’une maison puisse offrir un confort à la fois matériel et fonctionnel. Quelle que soit la technique d’isolation appliquée à une maison, l’objectif principal est toujours le même : le confort thermique.   Pour bénéficier d’un confort satisfaisant dans son habitat, il est préférable de bien se renseigner sur les techniques d’isolation. De plus, dans les nouvelles constructions, comme dans les rénovations d’habitations, il existe des exigences définies par la Réglementation thermique (RT 2012) imposées par la loi.

Matériaux sains

Il est préférable de choisir des matériaux de construction naturels. Il faut également que les matériaux et les isolants soient respectueux de la planète, qu'ils aient une durée de vie suffisamment longue et permettent de vous maintenir en bonne santé. Des étapes restent à franchir, elles ne vont pas se faire sans révolutionner le monde de la construction et de l’artisanat…Construire sa maison en brique de terre permet de réaliser une économie d'énergie, grâce à une meilleure isolation qui apporte un réel confort thermique et phonique. La terre ou l'argile sont l'un des plus anciens matériaux naturels de construction tout en offrant l'avantage d'être sains et de n'émettre aucun COV toxique.

Basse consommation

la maison est qualifiée de basse consommation lorsque la consommation en énergie primaire est inférieure ou égale à 50 kWh / m2 / an. Les maisons basse consommation sont conçues pour minimiser tous les besoins énergétiques : chauffage, eau chaude sanitaire, éclairage, ventilation...

Énergie Renouvelable

Il existe deux principales sources naturelles d'énergie renouvelable : le Soleil et la Terre. L'énergie solaire (thermique, thermodynamique ou photovoltaïque) est bien inépuisable à l'échelle des temps humains. La géodynamique interne de la Terre, quant à elle, nous procure une chaleur produite en interne et qui peut être récupérée en surface (énergie géothermique, ou géothermie).

Passive

Une maison passive est une habitation dont la consommation en énergie de chauffage est basse et ne dépasse pas les 15 kWh par m² et par an. Grâce à une bonne isolation thermique, à la ventilation de l'air, à l'énergie solaire, elle conserve une température ambiante douce tout au long de l'année. Une maison passive est d'architecture assez simple et doit être si possible orientée vers le sud, afin d'engranger un maximum d'énergie solaire.

Bilan final

si les techniques et matériaux utilisés peuvent engendrer des surcouts supplémentaires, le retour sur l’investissement se fait indiscutablement sur la réduction de votre facture énergétique.

Le choix de l’investissement sur un habitat économique et durable garantie « à coup sûr » une revente ou une location à long terme.  

image

© CRÉDITS Boucard Eco Pro